Nouvelle école dans la zone Alphand

Nouvelle école dans la zone Alphand

L’école située dans l’impasse Jean Alphand depuis 2014 est une structure provisoire qui n’a pas vocation à durer.

Une nouvelle école en dur est enfin programmée dans le secteur pour la rentrée 2022 : elle sera située à quelques centaines de mètre au sud de l’école actuelle, en lieu et place des 28 jardins familiaux qui ont déménagé à Paleficat, avec une ouverture sur la rue Lise Meitner.

Rappel des capacités actuelles

Suite à l’urbanisation galopante de notre quartier, l’école maternelle Jean Monnet et l’école élémentaire Lalande ont très vite atteint leurs limites.

La maternelle est passée de 4 à 6 classes puis à 9 classes en installant des algécos dans la cour et devant l’école, le bâtiment a ensuite été agrandi pour contenir 9 classes puis l’école a vu refleurir ses algécos pour atteindre 12 classes.

L’élémentaire est passée de 8 à 12 classes en convertissant des garages en salles de cours puis à 16 classes en ajoutant des algécos dans la cours et dans la prairie à côté de l’école.

L’association lalandaise de parents d’élèves a œuvré pendant de très nombreuses années afin que tous les petits élèves, anciens et nouveaux lalandais soient accueillis dans les meilleures conditions possible et qu’ils puissent recevoir une éducation de qualité leur permettant de devenir des citoyens épanouis.

Les parents élus ont rédigé des courriers, ont monté des dossiers, ont fait signer des pétitions, ont multiplié les réunions avec la Mairie pour aboutir à la création d’une nouvelle école, l’école Olympe de Gouges située sur la zone de l’OAP Moulis Croix-Bénite, zone très urbanisée avec des immeubles pouvant grimper jusqu’à 17 mètres.

A peine terminée, l’école était déjà bondée…

Du coup, l’association de parents d’élèves est repartie en guerre ( pour la bonne cause bien sûr, l’intérêt des élèves ! ) pendant plusieurs mois avec l’appui très précieux du CQL car comme dit le proverbe africain « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

Notre travail commun a mené à l’ouverture de l’école Alphand en septembre 2014 dans des locaux provisoires modulaires contenant 11 classes, 4 de maternelle et 7 d’élémentaire.

Le béton continuant de déferler sur Lalande, dès la rentrée 2016, il a fallu rajouter 7 classes et donc autant d’algécos dont certains superposés ont été installés en bordure de terrain en dépit du code de l’urbanisme sous prétexte de structures provisoires… mais qui restent.

Cette année scolaire, l’école Alphand accueille 492 élèves répartis sur 9 classes de maternelle et 10 classes d’élémentaire.

Pour la future rentrée scolaire en septembre 2021, 539 élèves sont prévus, une onzième classe en élémentaire va ouvrir…

Les caractéristiques de la nouvelle construction

La parcelle mesure 8220 m², la surface plancher 4798 m².

La maternelle mesurera 971 m² et pourra accueillir 10 classes.

L’élémentaire mesurera 1264 m² et pourra accueillir 14 classes.

La capacité maximum d’accueil sera de 627 élèves au total.

Description du projet

L’entrée se fera du côté de la Rue Lise Meitner, 2 parkings seront construits devant, un réservé pour les enseignants et un dépose-minute pour les parents, par contre le parking actuel de l’école sera conservé, les parents pourront s’y garer et accéder à la nouvelle école par un chemin piétons/cycles.

Ce chantier est dit « d’excellence », ce sera le deuxième lancé par la Mairie, les matériaux utilisés seront nobles, du bois dans les parties non vulnérables, des panneaux solaires seront installés sur le toit de l’élémentaire.

Le bâtiment sera en U à la fois pour protéger les enfants des intempéries et également épargner les voisins des cris stridents des enfants autant que faire se peut…

Un îlot de fraicheur sera créé au nord.

La maternelle occupera la droite sur du R+1, la cantine, les dortoirs et les petits seront en bas, les plus grands en haut.

L’élémentaire occupera la gauche sur du R+2.

L’entrée sera commune mater/élém mais les cours et les cantines seront séparées.

Un terrain de sports construit au nord de la parcelle pourra servir en dehors des horaires scolaires à d’autres personnes.

Idem pour une salle polyvalente de 50 m² avec des sanitaires, elle sera utilisée par le CLAE et pourra être utilisée par des associations du quartier en dehors des créneaux horaires scolaires.

Grand Planning

Le permis est entre les mains du service de l’urbanisme.

Un appel d’offre est en cours pour la réalisation

Les travaux doivent démarrer fin Mars

Le gros œuvre doit durer 8 mois

L’école doit être hors d’air/hors d’eau en janvier 2022

Réception par la mairie : juillet 2022

Détails

Le constructeur installera sa base en limite ouest en limite de parcelle de Loxam.

Le chemin piétonnier entre la rue Lise Meitner et chemin Alphand ne sera ouvert qu’à la fin des travaux.

Une demande mise en sens unique de la partie haute de Sarah Bernardt a été faite par le maire de quartier car le trafic de voiture est déjà dense et devrait être accentué par l’ouverture de la nouvelle école, et plusieurs accidents ont déjà eu lieu dans le secteur.

Vue virtuelle sud de l’école à partir de la rue Lise Meitner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *