Chemin des vieilles écoles

Chemin des vieilles écoles

En 2011, les habitants du Chemin des vieilles écoles, ont saisi la mairie suite au projet de construction d’immeubles dans ce quartier, jusqu’alors résidentiel.

Après des demandes de consultation restées sans réponse, les immeubles N° 9, puis 1, puis 23, ont poussé du sol non sans créer des tensions. Tensions qui perdurent, car la Municipalité précédente n’a rien voulu entendre au sujet d’une réflexion intelligente pour anticiper les problèmes à venir.

Depuis l’arrivée de Monsieur ARSAC, les habitants ont enfin pu expliquer leurs problèmes, et être entendus. C’est pourtant le Comité de Quartier de Lalande qui, avec les riverains ont proposé des solutions : sens unique ou double sens.

La majorité des riverains consultés ont voté majoritairement pour conserver le double sens, mais, en créant peu de zones de stationnements, puisque l’anarchie dans ce domaine, en ces lieux, est monnaie courante (voir photos en annexe).

Pour qu’enfin chacun puisse vivre sans déranger les autres, Monsieur ARSAC, a transmis les propositions du C.Q.L., au Pôle Territorial Nord, qui a bien voulu, le 8 Octobre dernier, en même temps que le Service URBANISME, pour une autre priorité du C.Q.L. : la gradation des hauteurs et le futur PLU, se déplacer à Lalande pour rencontrer les habitants du chemin des vieilles écoles et autres Lalandais, et leur exposer les grandes lignes de ces 2 importants sujets.

Pour ce qui est du Chemin des vieilles écoles :

Début 2016, un traçage au sol sera effectué, règlementant ainsi le stationnement et la circulation dans ce chemin.

Durant une année, les habitants du chemin devront vérifier l’efficacité de ce traçage par rapport au stationnement sauvage et à la vitesse de circulation. S’il donne satisfaction, un budget sera alloué pour une signalétique verticale, plots de protection, trottoirs, etc.

Un point noir subsiste : l’absence de verbalisation et de présence policière pour inciter au respect des règles du code de la route, et, plus important encore, respect du voisinage. Sur ces points, le C.Q.L. va rester très vigilant, et a demandé à Monsieur ARSAC une intervention régulière de la Police Municipale.

Pour le futur PLU :

Monsieur ARSAC avait déjà félicité le C.Q.L. pour son travail de recensement des différentes zones et du classement effectué en fonction de l’existant : villas, immeubles R+ 2, R+ 3, etc.

Il semble que ce travail ait servi de base aux propositions du futur PLU.

Pour le Chemin des vieilles écoles, Monsieur ARSAC a demandé au service URBANISME de revoir la copie et d’ajuster en zone résidentielle la partie côté cité des Orpellières en justifiant ce choix par le fait que cette zone ne comporte que des villas.

Le côté de rue qui a vu pousser des immeubles, passera en R+2 (2 étages).

Le C.Q.L. a demandé à Monsieur ARSAC et au Service de l’URBANISME de trouver des solutions pour les futurs immeubles qui devraient pousser du côté de Jean ZAY, en demandant aux promoteurs de ne pas faire de sortie sur le Chemin des vieilles écoles déjà plus que saturé. Demande qui n’a pas paru déranger, au contraire, car Monsieur ARSAC a bien compris la problématique. Les « AVIS » du service de l’URBANISME seront à surveiller de très près afin d’avoir un temps de réaction pour trouver des solutions, si besoin.

 

A-17 A-18 A-19 A-20 A-1 A-2 A-3 A-4 A-5 A-6 A-7 A-8 A-9 A-10 A-11 A-12 A-13 A-14 A-15 A-16

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *