Archives de
Catégorie : Mairie

Commission de quartier 3.2 le 26 Juin 2017

Commission de quartier 3.2 le 26 Juin 2017

Le 26/06/17 à 18h30

Au Centre d’Animation de Lalande,

Aura lieu une « Commission de Quartier ». Une commission de quartier est une réunion semestrielle, où, tous les habitants du quartier sont invités à se rendre pour connaître les futurs :

  • Travaux
  • Constructions
  • Animations
  • Projets, etc.

qui concernent leur quartier.

D’habitude, cette réunion est organisée à JOB mais le CQL a manifesté son mécontentement à Monsieur ARSAC, élu du quartier, car pour les Lalandais ne pouvant se déplacer à JOB, il était impossible d’en apprendre plus.

Cette fois, c’est chez nous, à Lalande, que cette commission a lieu, et nous espérons que vous pourrez tous, venir participer à cette réunion, car l’ordre du jour est nettement en notre faveur puisqu’il concerne majoritairement des infos sur Lalande (voir invitation ci-dessous).

À l’issue de cette commission,

le CQL vous invite à un pot de l’amitié

où vous pourrez débattre entre vous et rencontrer l’élu délégué de quartier ainsi que les membres du CQL.

Participation citoyenne contre les cambriolages

Participation citoyenne contre les cambriolages

Sur Toulouse, 1280 cambriolages ont été perpétrés sur le premier trimestre 2016, soit +6,7 % par rapport à 2015 selon le Directeur Départemental de la Sécurité Publique de Haute-Garonne.

 
Du coup, la Mairie de Toulouse a décidé de mettre en oeuvre le dispositif « participation citoyenne » dont l’objectif est d’améliorer la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance.

 
La méthode sera présentée en Commission de Quartier et un appel à volontariat sera lancé, les personnes seront enregistrées par la Police Nationale et la Ville, elles auront un numéro de téléphone pour signaler les comportements suspects prémonitoires de cambriolages.

 
Pour le démarrage le dispositif est ciblé sur les cambriolages dans les zones pavillonnaires.

À la demande de la Mairie, le CQL lui a transmis une carte de Lalande sur laquelle apparaissent toutes les zones pavillonnaires.

Les habitants doivent adopter des actes élémentaires de prévention (surveillance mutuelle des habitations en l’absence de leurs occupants, ramassage de courrier, signalement à la Police Nationale des faits d’incivilités, de démarcheurs suspects…) et, sur la base du volontariat, se proposer référent d’un îlot et s’inscrire sur une fiche d’inscription des référents, ces fiches seront distribuées en Commissions de Quartier.

La Police Nationale assurera le suivi avec les référents et la Police Municipale participera également au dispositif.

Apparemment, le dispositif a porté ses fruits dans d’autres régions.

Nouvelle aire de jeux à Lalande

Nouvelle aire de jeux à Lalande

blog-cql-une-nouvelle-aire-de-jeu-a-toulouse-n45

L’Association LAlandaise de Parents d’Elèves et le Comité de Quartier de Lalande ont œuvré ensemble pendant de nombreux mois afin d’obtenir la création d’une nouvelle aire de jeux pour les enfants de Lalande.

Leur travail commun a porté ses fruits, les travaux se sont faits pendant les grandes vacances et une aire de jeux a vu le jour début septembre 2016 sur la Place Paul Riché pour le plus grand plaisir des petits Lalandais.

Veuillez trouver ci-dessous une photo, le plan et l’emplacement de l’aire de jeux.

Cette aire de jeux a été financée grâce à l’enveloppe territoriale participative attribuée aux associations faisant partie du bureau du secteur 3.2 comprenant les quartiers des Sept-Deniers, de Ginestous et de Lalande.

Nous remercions la Mairie d’avoir répondu positivement à notre demande.

aire-de-jeux-de-lalande-place-paul-riche-1

aire-de-jeux-de-lalande-place-paul-riche-2

aire-de-jeux-de-lalande-place-paul-riche-3