CR de la réunion du 26/11/2013 sur les écoles du quartier

Par Brigitte, Alain, Claude, Pierre et Laurent.

Cette réunion destinée aux parents d’élève du secteur fait suite à une réunion de travail du 19/11/13 sur le nouveau périmètre des écoles Olympe de Gouges, Grand Selve, Mater et élémentaire de Lalande avec les parents élus et les directrices des écoles du quartier.
Il y a actuellement 1186 enfants inscrits dans les 3 groupes scolaires du quartier (Lalande, Olympe de Gouges, Grand Selve).
Un exercice de prospective conduit à envisager l’arrivée de 90 nouveaux enfants sur la maternelle et 80 enfants dans le primaire.
Il a été proposé d’ouvrir (sous la forme d’algéco) 3 nouvelles classes en maternelle et 3 nouvelles classes en primaire réparties sur les 3 groupes scolaires existants. Mais ceux-ci arrivant en saturation, il est enfin envisagé d’ouvrir un nouveau groupe scolaire sur la zone Alphand pour la rentrée prochaine avec 5 classes de maternelle et 7 classes élémentaires pour un total de 288 élèves maximum.

Ce groupe scolaire serait construit rapidement sous une forme provisoire (mais répondant à des normes bien précises, incluant tout le confort et les équipements nécessaires: Cantine, Clae, salles de repos, écran numérique…) le temps de construire un groupe scolaire en dur (après appel d’offre) d’ici 4 à 5 ans.

Un CLAE sera prévu, et des espaces seront disponibles pour un éventuel Accueil de Loisir (ADL) en fonction du retour des parents par le questionnaire (voir + bas). Jusque là l’ADL n’a pas été prévu dans ce projet d’école, il n’y a pas eu de concertation ni sollicitation du service concerné de la Mairie. Action a été prise en séance par l’équipe de Mme Verniol pour se coordonner avec la responsable et envisager une ouverture d’un ADL sur cette école, car les places sont actuellement très limitées sur le secteur.

A noter que pour les locaux annexes, selon les directives de l’académie, les dortoirs sont uniquement dimensionnés pour l’accueil des 2-3 ans, un accueil restant possible pour les  +3ans selon les places disponibles.

Les zones scolaires actuelles seraient redéfinies pour laisser la place (au centre du quartier) à une nouvelle zone autour de Alphand.
Les enfants habitants cette zone seraient accueillis dans cette nouvelle école selon les critères suivants :

  • obligatoirement les nouveaux enfants scolarisés (sauf regroupement familial)
  • sur la base du volontariat (Ceux sont les parents qui choisiront) les enfants déjà scolarisés

Un questionnaire sera proposé sur chaque école actuelle afin de récolter les avis des parents sur le déplacement ou non de leur enfant dans cette future école. Il sera intéressant pour eux de mentionner s’ils ont besoin d’une place en ADL.

Les dates importantes du planning :

  • Validation du projet par le conseil municipal : en Décembre 2013.
  • Phase administrative : de nov 2013 à Avril 2014
  • Dépôt du permis de construire : Mi-Janvier 2014
  • Travaux : de Avril à Septembre 2014
Même si cette école semble, dans la bouche de nos élus, tout droit sortie de leur récente réflexion, après tant de relances écrites ou orales faites auprès de Mme Verniol, c’est un soulagement de voir, enfin, des mesures prises pour désengorger les écoles et anticiper un minimum l’accueil des nombreux nouveaux habitants.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *