Archive pour Commission Urbanisme-Déplacement

Proposition d’un schéma directeur CYCLABLE du Secteur 3

Bonjour à tous,

 

Claude qui est un membre précieux du CQL et qui est très investi auprès de l’association 2 Pieds 2 Roues, nous propose un schéma directeur pour notre secteur.

Si vous parcourez Lalande à vélo, vous avez remarqué qu’il y a des soucis de circulation pour tous les cyclistes, sans parler des piétons.

La proposition de Claude attend donc vos différentes remarques, que nous ne manquerons pas de transmettre pour étude, puis nous vous inviterons à en discuter en CA, avant de proposer notre étude globale à notre Maire de Quartier M ARSAC et aux services mairie concernés.

 

 

Lalande NORD

1/ Axe Structurant Est Ouest prioritaire:

Route de Launaguet (commune de Launaguet), boulevard Henri Gaussen (commune de Toulouse), Avenue Salvador Allende (communes de Toulouse et Aucamville), avenue des Etats-Unis (D-820, route de Montauban), chemin du Pont de Rupé (les deux dans commune de Toulouse), Canal Latéral :

 

Il faudrait sur cet axe, reliant en ligne droite Launaguet au canal Latéral:

  1. Aménager de Launaguet au rond-point porte des sables une piste cyclable séparée de la chaussée sur la route de Launaguet (dans l’état actuel, la dangerosité est très élevée surtout pour enjamber l’Hers – chaussée très étroite – et ensuite, ravins de part et d’autre. Pour info, absence presque totale de trottoirs.
  1. Idem sur le boulevard Henri Gaussen : contrairement à la voie précédente, il existe des deux côtés de larges bandes herbeuses, donc, il y a de la place pour faire une belle piste cyclable « express » en site propre. Des trottoirs existent sur cette voie.
  1. Sur l’avenue Salvador  Allende, les bandes cyclables plutôt récentes sur le trottoir de droite (en descendant vers la route de Montauban) sont très dangereuses car, le carrefour avec la rue d’Oc et l’entrée au nouveau concessionnaire Ford, sont très fréquentés, y compris par des poids lourds. En revanche sur le trottoir côté gauche, il n’existe pas de vrai carrefour : il faudrait faire une voie cyclable digne de ce nom sur ce trottoir, où existe, qui plus est, une bande de terrain assez large non constructible.
  2. Croisement Salvador Allende / D-820.
    • Aucun aménagement cyclable ni vers Toulouse ni vers Montauban.
    • Danger absolu.
    • Impossible de rejoindre à vélo le Canal Latéral (du croisement jusqu’au chemin du Pont de Rupé, quelque 200m) sans manquer de se faire écraser par les véhicules de toute sorte.
    • la montée sur le Pont est très dangereuse car très raide, très embouteillée, chaussée très étroite, circulation à double sens, mais à sens unique sur le Pont (passage régulé par un feu rouge désespérant), des accrochages entre voitures très fréquents.

Nous sommes face à un axe qui pourrait être vraiment névralgique et structurant pour relier le canal Latéral : il faudrait, non seulement créer une vraie piste cyclable en site propre sur cette ligne, mais aussi une passerelle en face du Boulevard Salvador Allende à usage exclusif pour les vélos et pour les piétons, pour enjamber le canal Latéral et pouvoir rejoindre les pistes existantes et la zone de Sesquières. Cet aménagement pourra être traité en cohérence avec le passage à 4 voies SNCF entre la gare Matabiau et St Jory, et, avec le déplacement de la gare SNCF de Lacourtensour vers ce carrefour.

En prolongation il serait souhaitable de réaliser une jonction qui arriverait entre Blagnac et Beauzelle via un pont multimodal sur la Garonne.(demandé depuis 30ans par les associations de quartier)

D’ailleurs, sur la route de Launaguet, la route de Montauban, et la chemin du Pont de Rupé, aucun aménagement pour les piétons digne de ce nom n’existe; ils manquent à tout moment de se faire renverser.

Le SDCA devrait, dans ce cas précis, être couplé d’une vision d’ensemble englobant les points relevant  du SDPA.

2/ Axe structurant Nord / SUD prioritaire : voie piétons / cycles le long de la RD 820

 Cette infrastructure est indispensable pour accéder à pieds ou à vélo aux nombreux commerces longeant cette voie et cheminer de manière sécurisée jusqu’à la future gare TER de Lacourtensour

3/ Avenue de Fronton (étudier l’impact de la future ligne linéo sur la piste cyclable et les trottoirs)

4 / Route de Launaguet (améliorer la piste ou la voie cyclable existante)

 

LALANDE SUD

1/ Point noir à réaménager sans délai : le pont de « la vache » sur les voies ferrés de l’Avenue de Fronton.

Ni les cyclistes, ni les piétons ne peuvent l’emprunter en sécurité, alors que c’est le seul passage pour relier Lalande au quartier de La vache,

Il faudrait :

  • soit élargir des deux côtés le pont actuel pour créer deux pistes cyclables séparées de la chaussée, couplées bien entendu à de vrais trottoirs praticables.
  • soit créer une passerelle cycles / piétons débouchant sur le chemin du Séminaire.

Ce pont n’est pas aux normes et doit être repris en priorité dans le cadre du passage à 4 voies entre Matabiau et St Jory.

À nouveau des aménagements dans le cadre du SDCA indissociables du SDPA.

2/ Axe structurant prioritaire   prolongation de la piste cyclable de l’avenue Jean Zay

 Une piste cyclable (cul de sac et encombrée de voitures) existe déjà jusqu’au passage piéton sur l’avenue Jean Zay (du carrefour de la route de Fronton au passage clouté), l’idée est de la prolonger en changeant de côté du boulevard après le passage clouté jusqu’au rond-point de la RD820.

Cet aménagement permettra d’une part, d’accéder en vélo et à pieds de manière sécurisée aux commerces très fréquentés de « Grand frais et boulangerie Marie Blachère » et par ailleurs, de réaliser la jonction avec la future voie vélo longeant la RD820.

3) Passerelle prioritaire Accès depuis Lalande à la zone de Sesquières

Ce qui permet d’assurer la continuité entre  la piste cyclable du bord du canal latéral, et la piste cyclable venant de la cité de l’espace.

Deux possibilités :

  • prolonger la piste cyclable actuelle Avenue Jean Zay vers la rue de Lalande et ensuite jusqu’à l’église de Lalande par le chemin de l’église, utiliser ensuite le passage existant sous la voie ferrée, traiter ensuite la traversée de la RD 820 (par une passerelle ou un tunnel depuis l’impasse des Etats Unis), pour aller chercher le passage sous le périphérique du chemin de la Glacière.
  • Créer une passerelle piétons / cycles, accrochée au pont d’accès à la rocade (au niveau rond-point entre Jean Zay et la RD 820). Cette passerelle permettra de passer au-dessus de la RD 820, de la voie ferrée, du canal et de la rocade. Pour y accéder, il faut prolonger la piste Avenue Jean Zay comme décrit précédemment, et créer au niveau du rond-point une pente d’accès (en complément, certains tunnels seront peut être nécessaires pour traiter le passage des liaisons avec la rocade ouest).

Cette deuxième solution, si, elle est réalisable, à notre préférence

4) Accès depuis la piste cyclable du chemin du séminaire à la future gare SNCF La Vache et à la station de métro.

Cheminement sécurisé en bordure de voie ferrée à créer pour piétons / cycles, pour accéder depuis le débouché de la piste cyclable sur le chemin du Séminaire, à la future gare TER de « la vache ».

5) Cheminement cyclable (ou voie verte) à créer entre le Boulevard Salvador Allende et le Boulevard Jean Zay via la passerelle rocade Est

Il s’agit de relier de manière sécurisée le boulevard Jean Zay au boulevard Salvador Allende via la rue Delbousquet (en face le passage piéton) la passerelle rocade Est vers le chemin du Lapin, et la création d’une voie cyclable en bordure de l’autoroute de Bordeaux,(sur des terrains non utilisés), qui viendrait se raccorder à la piste existante venant d’Aucamville en bordure de l’autotoute, et passant sous le boulevard Salvador Allende.

Ginestous

1 / Axe structurant existant : Piste cyclable sur digue, entre le vieux pont de Blagnac et le chemin de la Glacière

Piste à maintenir et à améliorer (revêtement et largeur) jusqu’au chemin de fenouillet, et par création d’une piste cyclable le long du chemin de la glacière, en lieu et place des deux bandes cyclables actuelles

2 / Axe structurant existant :     Piste cyclable du bord du canal latéral

Améliorer le revêtement de la piste existante et étudier la possibilité de dédoubler cette piste de part et d’autre du canal (existe jusqu’au chemin de la Glacière sauf revêtement)

3 / Chemin de fenouillet

Créer un cheminement piétons / cycles le long de ce chemin, en traitant également le pont sur le canal latéral.

4/ voie verte bord de Garonne

 

Sept Deniers

1 / Axe structurant existant :                  voie sur digue en bord de Garonne

Étude d’élargissement pour séparation des flux vélos / piétons

2/ Axe structurant existant :                    voie bord du canal latéral

A dédoubler de chaque côté ?

3 / Axe structurant à créer :                     Passerelle Garonne vélos / piétons, de Job à Purpan

Les  accès actuels au niveau du pont de la rocade possèdent une partie escalier, rendant difficile et fatiguant le cheminement

4 / Création d’une passerelle fixe sur le canal latéral en lieu et place de la passerelle mobile actuelle (niveau stade Ernest vallon)

En effet le besoin de passage à cet endroit est permanent et non limité aux moments des seuls match de rugby (utilisation actuelle de la passerelle mobile)

5 / Création d’une voie cyclable et d’un aménagement piéton pour accéder à l’arrêt Linéo de l’avenue Salvador Dali

Il s’agit de prolonger l’organisation du pont de Blagnac, depuis la route de Blagnac sur l’avenue Salvador Dali jusqu’à l’arrêt Linéo pour permettre d’accéder pour les cycles et les piétons de manière sécurisée à cet arrêt. On choisira bien sur le côté sans bifurcation routière. Un parking vélo (ouvert mais couvert) serait un complément indispensable pour sécuriser et organiser leur stationnement.

Relevé PC du 10/10/18

Réservé aux adhérents - connectez-vous

 

Relevé PC du 07/09/18

Réservé aux adhérents - connectez-vous

Relevé PC du 02/07/18

Réservé aux adhérents - connectez-vous

Relevé PC du 03/05/18

Réservé aux adhérents - connectez-vous

Relevé PC du 09/03/2018

Réservé aux adhérents - connectez-vous

Relevé PC du 19/02/18

Réservé aux adhérents - connectez-vous

Relevé PC du 19/01/2018

Réservé aux adhérents - connectez-vous

 

Relevé PC du 19/12/17 et dernier de l’année

Réservé aux adhérents - connectez-vous

Relevé PC du 07/11/17

Réservé aux adhérents - connectez-vous